En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

F Nous contacter
Infos pratiques
Suggestion d'achat

L Inscription à la revue de presse

Documents THEATRE 82 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 76 p.
Cote : 252 HAU
Ces deux textes écrits à partir d'entretiens menés auprès d'hommes et de femmes de tout âge, issus de milieux socioculturels différents, nous offrent les portraits de Samuel, Jean, Henriette, Maeva et d'autres qui se confient avec humour et lucidité sur leur parcours de vie. A travers leurs doutes, leurs contradictions et leurs espoirs, ils et elles interrogent le passé et envisagent le futur pour mieux saisir le présent. Quelles sont les valeurs reçues ? Quelles valeurs transmettons-nous à notre tour ? Comment trouver sa place dans une époque où les rapports entre hommes et femmes sont en pleine mutation ? [-]
Ces deux textes écrits à partir d'entretiens menés auprès d'hommes et de femmes de tout âge, issus de milieux socioculturels différents, nous offrent les portraits de Samuel, Jean, Henriette, Maeva et d'autres qui se confient avec humour et lucidité sur leur parcours de vie. A travers leurs doutes, leurs contradictions et leurs espoirs, ils et elles interrogent le passé et envisagent le futur pour mieux saisir le présent. Quelles sont les ...[+]

RAPPORTS HOMME-FEMME ; RECIT PERSONNEL ; THEATRE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Domestiquées PEPE Sarah | Daronnes 2021

Ouvrage (FAMILLES)

- 72 p.
Cote : 252 PEP
Une pièce de théâtre présentant les interactions d'une mère avec le reste de la famille dans les différentes pièces de la maison. L'auteure met en évidence les lieux où se déploient les rapports de domination et où l'aliénation et la charge mentale de la mère sont perceptibles.

RELATION MERE-ENFANT ; FAMILLE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; THEATRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les ombres et les lèvres BACHELOT NGUYEN Marine | Lansman 2018

Ouvrage (SEXUALITES)

- 63 p.
Cote : T BAC
Tout commence par un voyage de recherche au Viêtnam, pays d'Asie du Sud-Est où s'entrecroisent culture confucéenne, communisme autoritaire et économie de marché. Ces dernières années, beaucoup d'initiatives sont nées autour de la visibilité des couples homosexuels, de la lutte contre l'homophobie, du droit au mariage pour tous, etc. Sur le terrain culturel, de jeunes artistes créent une partie de leurs oeuvres autour de ces questions et les activistes utilisent notamment le théâtre pour faire évoluer la position du... [-]
Tout commence par un voyage de recherche au Viêtnam, pays d'Asie du Sud-Est où s'entrecroisent culture confucéenne, communisme autoritaire et économie de marché. Ces dernières années, beaucoup d'initiatives sont nées autour de la visibilité des couples homosexuels, de la lutte contre l'homophobie, du droit au mariage pour tous, etc. Sur le terrain culturel, de jeunes artistes créent une partie de leurs oeuvres autour de ces questions et les ...[+]

HOMOSEXUALITE ; THEATRE ; CREATION ARTISTIQUE ; JEUNE ADULTE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le phare. | Edition personnelle 2018

Matériel pédagogique (SOCIETE)


Cote : M 0176 SOC w
Réfléchir et travailler sur notre relation au regard.

JEU ; THEATRE ; TECHNIQUE D'ANIMATION

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 132 - p. 29
Cote : P 240
Il est encore parfois difficile pour les personnes handicapées d'exprimer librement leurs désirs de vivre le grand amour. L'Adapei 28 a ouvert une piste de réflexion... et ça se passe devant les cameras.

HANDICAP ; SEXUALITE ; FRANCE ; THEATRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 37 p.
Cote : 553 GUE w
I. Mon parcours
II. La communication
III. Le théâtre masqué, une technique théâtrale particulière
IV. Les apports du théâtre masué dans ma pratique professionnelle

THEATRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONSEIL CONJUGAL ; FRANCE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'amour, pas qu'un spectacle ! | Vivre ensemble - UNAPEI 01/2015

Article (SANTE SEXUELLE)

vol. 0 - n° 123 - p. 28
Cote : P 240
Dans l'Oise, l'ADAPEI 60 agit sur tous les fronts pour que la vie affective et sexuelle des personnes handicapées sorte du silence. Après des formations, une charte, un jeu de l'oie et des groupes de parole, l'organisation, en octobre, d'un festival de théâtre avec 4 pièces créées sur le thème de l'amour. Et la démarche est loin d'être terminée...

HANDICAP ; SEXUALITE ; THEATRE ; OISE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 95 p.
Cote : 250 RAC
Pourquoi compte-t-on si peu de poésies érotiques écrites par des femmes avant la fin du XXe siècle ? Un homme exhume des textes oubliés qui ont de tout temps cherche à contraindre les femmes au silence. Il ressortira transformé de ce voyage.Le spectacle "les Silencieuses" a été créé en 2014.

LITTERATURE ; THEATRE ; EROTISME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 203 p.
Cote : 515 GUE
À partir de l'expérience du théâtre-forum qui met en jeu des situations de la vie quotidienne à transformer, ce livre développe les principaux aspects pratiques d'une méthodologie de démocratie participative et d'éducation populaire dont notre société a besoin pour redonner vie et espoir à son futur. Cette seconde édition précise et enrichit les pratiques de théâtre-forum pour en faire un outil efficace de théâtre d'intervention sociétale.

THEATRE ; THÉATRE FORUM ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; EDUCATION POPULAIRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
vol. 0 - n° 40 - p. 88
Cote : P 200
Elles sont sept sur scène. Sept femmes qui gesticulent pour "reconquérir" leur libido, leur corps et leur place dans la société. A travers les anecdotes banales ou graves, elles racontent une sexualité parfois dure, souvent taboue et surtout parlent d'égalité car, sur le terrain de la sexualité féminine, plaisir et politique se mêlent.

ORGASME ; CLITORIS ; SEXUALITE ; FEMME ; FRANCE ; THEATRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 288 p.
Cote : 604 BER
Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d'un certain féminisme contemporain ? D'où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ? Qu'arrive-t-il à la « différence sexuelle » quand elle traverse et retraverse l'Atlantique ? De quoi les débats sur la prostitution qui divisent le champ théorique et politique du féminisme depuis plus de trente ans sont-ils le signe ? Quelles relations complexes le féminisme occidental entretient-il avec l'économie et l'idéologie capitalistes ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Anne Emmanuelle Berger tente de répondre dans cet essai stimulant, provoqué par les modes de réception de la gender theory en France. Forte de sa connaissance exceptionnelle de la scène intellectuelle et culturelle américaine, l'auteure livre ici une réflexion informée et rigoureuse, iconoclaste et bienveillante à la fois, sur les formes et les enjeux de la théorie du genre contemporaine. Ce faisant, elle éclaire d'un jour inédit ce qu'elle nomme « le tournant queer du féminisme ».[-]
Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d'un certain féminisme contemporain ? D'où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ? Qu'arrive-t-il à la « différence sexuelle » quand elle traverse et retraverse l'Atlantique ? De quoi les débats sur la prostitution qui divisent le champ ...[+]

GENRE ; SOCIETE ; AMERIQUE ; ORIENTATION SEXUELLE ; FEMINISME ; THEATRE ; CREATION ARTISTIQUE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 303 p.
Cote : 240 COR
Cette publication présente les concepts du spectacle-forum, qui s'inspire directement des travaux d'Augusto Boal (créateur du théâtre-forum). Dix textes et leurs modalités d'utilisation viennent illustrer cette démarche.

THEATRE ; THÉATRE FORUM ; THERAPIE ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; SANTE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Potes et despotes. | Réseau Information Jeunesse des Côtes d'Armor (22) 2013 H

Matériel pédagogique (SOCIETE)


Cote : M 0104 SOC
Présentation sous forme de classeur de 15 saynètes interactives pour parler du respect, des violences et des différences. Elles mettent en scène des jeunes, parfois des jeunes et des adultes, sur le même principe que le programme canadien VIRAJ. Extraits des objectifs de l'outil : promouvoir des attitudes et des comportement s pour prévenir le recours aux différentes formes de violence utilisées pour dominer et contrôler une personne.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; PREVENTION ; VIOLENCE ; RESPECT DE L'AUTRE ; THEATRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 60 p.
Cote : 252 BER
"Je m'appelle Estelle. Et j'ai grandi dans la pornographie". Crûment, avec une sincérité déroutante, une jeune fille dit le corps, le sexe, la cruauté. Elle dit aussi comment, petite fille éprise de littérature et de théâtre, elle est devenue une actrice de films X.

PORNOGRAPHIE ; THEATRE ; TEMOIGNAGE ; JEUNE FEMME ; CORPS ; SEXUALITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La vortement. Saverio LA RUINA | Compagnie des 4 coins 2012 H

Vidéo (AVORTEMENT)


Cote : V 592 AVO
Pièce de théâtre : Vittoria, une femme simple et dévote, vit dans un petit village de Calabre et depuis qu'elle est devenue une jeune fille, les regards des hommes du pays lui sont tombés dessus. Selon la volonté de ses parents, elle est mariée, « vendue », à treize ans à une espèce de monstre, deux fois plus âgé qu'elle. A vingt-huit ans, elle a déjà sept enfants. Harassée par ces grossesses à répétition, par ces années qui durent neuf mois et pas douze, à sa huitième grossesse elle décide de recourir à l'avortement clandestin. A travers sa voix, Vittoria fait revivre toute une communauté d'hommes et de femmes. Elle raconte un morceau de sa vie, les angoisses d'être femme dans ce Sud, la guerre qui gronde avec les maris, la peur des grossesses, les arrangements, les visites chez la faiseuse d'ange et jusqu'au calvaire de sa petite-fille qu'elle accompagne à Milan pour un avortement, qui, bien que licite celui-là, lui rappelle par certains aspects le sien. La pièce a gagné le prix UBU pour le meilleur nouveau texte italien 2010.[-]
Pièce de théâtre : Vittoria, une femme simple et dévote, vit dans un petit village de Calabre et depuis qu'elle est devenue une jeune fille, les regards des hommes du pays lui sont tombés dessus. Selon la volonté de ses parents, elle est mariée, « vendue », à treize ans à une espèce de monstre, deux fois plus âgé qu'elle. A vingt-huit ans, elle a déjà sept enfants. Harassée par ces grossesses à répétition, par ces années qui durent neuf mois et ...[+]

AVORTEMENT CLANDESTIN ; HISTOIRE ; ITALIE ; THEATRE ; CONDITION FEMININE ; AVORTEMENT ; TEMOIGNAGE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
vol. 0 - n° 58 - p. 89-104
Cote : P 276
L'auteur a pour ambition de montrer, à travers le récit d'une expérience contemporaine concernant la qualité du travail dans nos sociétés, qu'il est possible de développer une forme d'action sociale qui renoue avec le cœur du projet de l'éducation populaire, tel qu'il s'est formulé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Bien loin des formes les plus courantes de l'intervention sociale, le théâtre de l'opprimé, action d'éducation populaire prenant pour objet les rapports sociaux, constitue la forme d'intervention sociale la plus adaptée pour la cohésion sociale et l'action citoyenne.[-]
L'auteur a pour ambition de montrer, à travers le récit d'une expérience contemporaine concernant la qualité du travail dans nos sociétés, qu'il est possible de développer une forme d'action sociale qui renoue avec le cœur du projet de l'éducation populaire, tel qu'il s'est formulé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Bien loin des formes les plus courantes de l'intervention sociale, le théâtre de l'opprimé, action d'éducation populaire ...[+]

THEATRE ; EDUCATION POPULAIRE ; ACTION SOCIALE ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; FRANCE ; GENRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 37 p.
Cote : 553 SIN
- Définitions
- Les origines de l'homophobie
- Propositions de sujets
- Quelques repères
- Un outil d'accompagnement : les théâtre
- Le Théâtre de l'Opprimé
- Le Planning Familial : un lieu théâtral
- Posture

THEATRE ; THÉATRE FORUM ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; PLANNING FAMILIAL ; HOMOPHOBIE ; FRANCE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : V 571 FEM
Venues de tous les horizons, dix femmes françaises d'origine étrangère racontent sur scène leur trajectoire. Elles ont de 40 à 74 ans, c'est leur première expérience théâtrale et elles saisissent cette chance de transmettre leur vécu à leurs proches et au grand public. Comment peut-on être Française ? Comment fait-on de ses enfants des citoyens français ? Pas à pas se façonne leur engagement dans l'aventure artistique que le film a provoqué : une pièce de théâtre écrite avec les mots de ces mères à partir de leurs témoignages. Nos ancêtres les Gauloises livrent leurs secrets de fabrication, les écueils et les joies sur le chemin. L'identité nationale se conjugue au féminin pluriel ![-]
Venues de tous les horizons, dix femmes françaises d'origine étrangère racontent sur scène leur trajectoire. Elles ont de 40 à 74 ans, c'est leur première expérience théâtrale et elles saisissent cette chance de transmettre leur vécu à leurs proches et au grand public. Comment peut-on être Française ? Comment fait-on de ses enfants des citoyens français ? Pas à pas se façonne leur engagement dans l'aventure artistique que le film a provoqué : ...[+]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; FRANCE ; THEATRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 68 p.
Cote : 250 POL
Ce guide intitulé "Manuel de bonnes pratiques pour lutter contre les stéréotypes liés au genre et promouvoir l'égalité des chances dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du théâtre en Europe" est le résultat de 5 rencontres qui furent organisées dans plusieurs régions d'Europe en 2009  et 2010 pour dresser un état des lieux, recenser à travers les témoignages des participant-e-s, les expériences, les avancées et les manques notoires entre les états membres de l'Union Européenne. Un séminaire de synthèse organisé au sein du parlement européen de Bruxelles les 08 et 09 juin dernier a permis d'arrêter un certain nombre d'orientations et de recommandations à mettre en oeuvre, c'est ce que se propose de faire le SFA;









[-]
Ce guide intitulé "Manuel de bonnes pratiques pour lutter contre les stéréotypes liés au genre et promouvoir l'égalité des chances dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du théâtre en Europe" est le résultat de 5 rencontres qui furent organisées dans plusieurs régions d'Europe en 2009  et 2010 pour dresser un état des lieux, recenser à travers les témoignages des participant-e-s, les expériences, les avancées et les manques notoires ...[+]

EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; CINEMA ; TELEVISION ; THEATRE ; ART & CULTURE ; STÉRÉOTYPE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 64 p.
Cote : 216 DOU
1 - Brigitte Grésy - Rapport égalité professionnelle, quelle préconisations?
2 - Hélène Périvier - La marche vers l'égalité entre les sexes dans les politiques sociales et familiales
3 - Jaqueline Laufer - Le plafond de verre dans les entreprises, quelques éléments de diagnostic chiffré
4 - Cécile Guillaume, Sophie Pochic - Egalité professionnelle, les leçons de l'enquête "Hommes, femmes au travail"
5 - Laurence Laigo - Renouveler l'approche syndicale envers les femmes
6 - Maria-Cristina Santamaria - Egalité professionnelle, l'action de l'URI CFDT
7 - Pascale Le Brouster - Regard sur l'histoire des femmes dans la CFDT
8 - Carine Favier, Danièle Lanssade - La lutte contre les violences faites aux femmes, une lutte qui nous concerne toutes et tous
9 - Dominique Blanc - Quelle est l'image sociale de la femme au cinéma, au théâtre et à la télévision?[-]
1 - Brigitte Grésy - Rapport égalité professionnelle, quelle préconisations?
2 - Hélène Périvier - La marche vers l'égalité entre les sexes dans les politiques sociales et familiales
3 - Jaqueline Laufer - Le plafond de verre dans les entreprises, quelques éléments de diagnostic chiffré
4 - Cécile Guillaume, Sophie Pochic - Egalité professionnelle, les leçons de l'enquête "Hommes, femmes au travail"
5 - Laurence Laigo - Renouveler l'approche ...[+]

GENRE ; EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; SYNDICALISME ; HISTOIRE ; FEMME ; VIOLENCE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; FRANCE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; CINEMA ; THEATRE ; TELEVISION

Favoris