m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 191 p.
Cote : J 210 DEL

À toutes les époques, partout dans le monde, elles ont pris la parole pour faire avancer de grandes causes, dénoncer les injustices ou les pires erreurs de l’humanité. Leurs mots ont permis de déplacer des montagnes et continuent de résonner aujourd’hui, certains demeurant d’actualité, plus que jamais. Emmeline Pankhurst, Louise Michel, Eleanor Roosevelt, Simone Veil, Malala Yousafzai, Naomi Wadler, et bien d’autres, parfois injustement oubliées... cet ouvrage leur rend hommage, en rappelant la puissance du langage et de l’espoir.
À toutes les époques, partout dans le monde, elles ont pris la parole pour faire avancer de grandes causes, dénoncer les injustices ou les pires erreurs de l’humanité. Leurs mots ont permis de déplacer des montagnes et continuent de résonner aujourd’hui, certains demeurant d’actualité, plus que jamais. Emmeline Pankhurst, Louise Michel, Eleanor Roosevelt, Simone Veil, Malala Yousafzai, Naomi Wadler, et bien d’autres, parfois injustement ...

DROITS DES FEMMES ; LUTTE FEMINISTE ; DROITS HUMAINS ; MILITANTISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 320 ELL

Matilda est la meilleure amie de Lucie. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, sauf que Matilda a deux papas. Lucie est impatiente de les rencontrer, elle imagine que tout doit être complètement différent, mais elle se rend vite compte que c'est exactement la même chose que d'avoir une maman et un papa !

HOMOPARENTALITÉ ; FAMILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 214 p.
Cote : J 122 CHA

Des conseils et des informations sur les relations sexuelles destinés aux garçons, abordant les techniques sexuelles, les règles de consentement et de respect dans la relation amoureuse, les questions d'identité sexuelle ou encore la drague.

ADOLESCENCE ; SEXUALITE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; CONSENTEMENT ; RELATION AMOUREUSE ; EDUCATION A LA SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 214 p.
Cote : J 122 IBR

Ce guide aborde en cinquante chapitres tous les aspects de la puberté chez les filles : les transformations physiques, mais aussi les émotions, les relations avec les parents, l'alimentation ou encore le sport. L'auteure se réfère à sa propre expérience pour donner des conseils concrets et positifs afin de bien vivre cette période de la vie.

PUBERTE ; ADOLESCENCE ; CORPS ; IMAGE DU CORPS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 207 p.
Cote : J R VIV

La narratrice délaisse sa compagne, Ione, suite à sa rencontre avec Lorély, une intellectuelle habituée des salons, objet d'une passion destructrice. Ione meurt de chagrin. Au fil d'un jeu de tromperies et de pardons, les amantes s'opposent ou se réunissent, d'autres femmes venant brouiller les pistes. Un roman autobiographique publié pour la première fois en 1905.

ADOLESCENCE ; SENTIMENT AMOUREUX ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; RELATION AMICALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 141 p.
Cote : J R GAU

Gilbert, lieutenant de marine, bénéficie d'une permission pour se rétablir après une maladie. Triste et désenchanté, il rencontre Isoline et en tombe amoureux. Celle-ci vit isolée dans un château et est négligée par son père. Leur relation se transforme vite en passion amoureuse mais le père d'Isoline décide de l'enfermer dans un couvent. Publié pour la première fois en 1882.

ADOLESCENCE ; SENTIMENT AMOUREUX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 48 p.
Cote : J 415 GOU

Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir ! Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision. Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS ! Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l’enfant à être qui il veut vraiment !
Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir ! Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision. Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS ! Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), ...

EGALITE ; GENRE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; FILLE ; GARCON ; STÉRÉOTYPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 207 p.
Cote : J 700 BRO

Une fabuleuse collection de 100 portraits d’hommes célèbres ou pas, d’aujourd’hui et d’hier, qui ont décidé de changer le monde en faisant preuve de compassion, de générosité et de confiance en soi. (Vous ne trouverez ni super-héros et ni princesse en détresse dans ce livre !)

HOMME ; PORTRAIT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 72 p.
Cote : J 320 POR

n album pour découvrir la famille sous toutes ses formes :Qu'est-ce qu'une famille ? Qui la compose ? Comment évolue-t-elle aujourd'hui ?
Mais aussi pour découvrir les traditions qui l'animent et mieux comprendre les modes de vie de chacun.
Au fil des pages, on découvre de nombreux témoignages et anecdotes amusantes. Autant de "mots d'enfants" qui, recueillis par l'auteure, viennent incarner le récit et le rendre infiniment vivant.

FAMILLE ; DEFINITION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 102 p.
Cote : J R JAF

Dans un futur proche, en 2038, le gouvernement totalitaire pratique la ségrégation génétique envers les personnes handicapées, différentes, non-conformes. Josépha, une adolescente atteinte d'hypertrichose (forte pilosité sur tout le corps) raconte dans son journal intime la montée de ce nouveau fascisme génétique. Elle relate sa vie ordinaire d'adolescente où se mêlent moments de révolte contre le regard porté sur elle et instants de bonheur fulgurants en compagnie de ses deux inséparables copines. Exclue du collège à cause de son handicap, arrachée à sa famille et ses amies puis internée dans un centre qui ressemble plus à un camp de concentration qu'à un lieu de soins, elle est forcée de s'exhiber dans une émission de télé-réalité digne des zoos humains de Barnum, en compagnie d'autres « phénomènes de foire » aussi spectaculaires d'apparence qu'elle. Tandis qu'elle se lie d'amitié avec ses nouveaux compagnons d'infortune et qu'elle découvre l'amour, des mesures de plus en plus radicales mettent leurs vies en danger. Elle tentera tout ce qui est en son pouvoir pour infléchir le cours du terrible destin réservé aux enfants du Centre... Inspiré de nombreux faits réels empruntés à la période nazie, le roman est complété par une annexe historique permettant la recontextualisation des thématiques abordées dans la fiction.
Dans un futur proche, en 2038, le gouvernement totalitaire pratique la ségrégation génétique envers les personnes handicapées, différentes, non-conformes. Josépha, une adolescente atteinte d'hypertrichose (forte pilosité sur tout le corps) raconte dans son journal intime la montée de ce nouveau fascisme génétique. Elle relate sa vie ordinaire d'adolescente où se mêlent moments de révolte contre le regard porté sur elle et instants de bonheur ...

HANDICAP ; ADOLESCENCE ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 40 p.
Cote : J 210 MOT

Droit à l'expression, accès à l'éducation, droit de vote, droit à la contraception et à l'avortement, droits des femmes noires, lutte contre les violences et le viol, lutte pour la dignité des femmes homosexuelles... À travers 40 figures féminines (Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Pina Bausch, Angela Davis, Oprah Winfrey...) qui se sont exprimées dans le domaine des arts, de la politique, des sciences et des médias, découvrez le combat des femmes pour se faire entendre, défendre leurs droits et obtenir l'égalité.
Droit à l'expression, accès à l'éducation, droit de vote, droit à la contraception et à l'avortement, droits des femmes noires, lutte contre les violences et le viol, lutte pour la dignité des femmes homosexuelles... À travers 40 figures féminines (Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Pina Bausch, Angela Davis, Oprah Winfrey...) qui se sont exprimées dans le domaine des arts, de la politique, des sciences et des médias, découvrez le combat des ...

FEMME ; PORTRAIT ; FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; LUTTE FEMINISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 500 PIN

À travers les mots d’une petite fille qui écrit à une étrangère nouvellement arrivée dans sa classe pour l’inviter à goûter, on découvre le sort des réfugié.e.s. La description de l’invitation, emplie d’une excitation mêlée de curiosité, se poursuit tout au long de l’album jusqu’à la rencontre, simplement dessinée. Par petites touches, au travers de cet accueil bienveillant, c’est la vie de cette réfugiée avant la guerre qui est évoquée : une vie pas si différente de celle de la petite fille qui l’accueille aujourd’hui. Sans préjugés ou peur de l’autre, celle-ci se réjouit de découvrir une autre culture, une autre langue, et pourrait apprendre bien des choses aux adultes.
À travers les mots d’une petite fille qui écrit à une étrangère nouvellement arrivée dans sa classe pour l’inviter à goûter, on découvre le sort des réfugié.e.s. La description de l’invitation, emplie d’une excitation mêlée de curiosité, se poursuit tout au long de l’album jusqu’à la rencontre, simplement dessinée. Par petites touches, au travers de cet accueil bienveillant, c’est la vie de cette réfugiée avant la guerre qui est évoquée : une ...

RELATION AMICALE ; IMMIGRATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 121 JAM

Un jeune garçon dessinant tranquillement dans le salon pose LA grande question à ses parents : comment on fait les bébés ? Quoi répondre ? Jamais ses pauvres parents n'auraient cru que cette question allait venir si rapidement. Vont-ils dire la vérité ou y aller avec l'un des grands mythes ?

EDUCATION A LA SEXUALITE ; ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 198 p.
Cote : J R REV

Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages... ou pas seulement, ou pas toujours... Voici 6 histoires audacieuses et décalées dans lesquelles les princesses reprennent le pouvoir !

CONDITION FEMININE ; FILLE ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 93 p.
Cote : J R HIN

Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi…
Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « ...

RELATIONS FILLES-GARCONS ; EGALITE ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 75 p.
Cote : 210 DAH

Vous en avez marre de faire de la dentelle ? Vous ne voulez pas épouser le prétendant boutonneux que votre père cherche à vous imposer ? Secrètement, vous avez toujours rêvé de jeter des sorts aux gens et de ne plus vous brosser les dents ? Ne cherchez plus, ce guide est fait pour vous ! En dix étapes, moi, Philomène, je vais vous donner tous les trucs pour devenir une sorcière !

SORCIÈRE ; EGALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n.p.
Cote : J 415

On dirait que je serais... On dirait que tu serais... Un ours ? Un serpent ? Toi, un garçon ? Moi, une fille ? Deux enfants s'amusent ensemble à l'éternel jeu sur l'identité - quoi de plus grisant que d'essayer d'être autre que soi pour finalement mieux se retrouver - réalisant au passage de grosses bêtises, qui ne manqueront pas de provoquer la colère des adultes. Quelle idée de couper ses cheveux pour les coller sur la tête de l'autre ! Un album facétieux qui aborde avec finesse les questionnements des enfants sur le genre et sonne terriblement juste.
On dirait que je serais... On dirait que tu serais... Un ours ? Un serpent ? Toi, un garçon ? Moi, une fille ? Deux enfants s'amusent ensemble à l'éternel jeu sur l'identité - quoi de plus grisant que d'essayer d'être autre que soi pour finalement mieux se retrouver - réalisant au passage de grosses bêtises, qui ne manqueront pas de provoquer la colère des adultes. Quelle idée de couper ses cheveux pour les coller sur la tête de l'autre ! Un ...

GENRE ; FILLE ; GARCON ; RELATIONS FILLES-GARCONS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 44 p.
Cote : J R Gal

Les garçons utilisent presque toute la cour pour leurs matchs de foot, et en plus ils ne permettent pas aux filles d'y jouer. Agacée, Margot tente par tous les moyens de les persuader de changer d'attitude.

FILLE ; SPORT ; RELATIONS FILLES-GARCONS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 201 p.
Cote : J R COS

Margot, victime d'un accident de voiture, doit accepter de vivre désormais avec une main et un pied artificiels. De son côté, Ambre, sa meilleure amie, se retrouve en trois semaines avec une poitrine de 90F, ce qui brouille ses relations avec les garçons. Mais celle-ci est déterminée à ne pas se laisser abattre car elle estime qu'il est légitime de s'aimer telle que l'on est.

ADOLESCENCE ; PERSONNE HANDICAPÉE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160 p.
Cote : J 216 MAG

Sous la forme d'un abécédaire en soixante entrées, un décryptage de tous les aspects du sexisme, des stéréotypes sur les femmes et de l'évolution des relations entre les hommes et les femmes.

SEXISME ; ADOLESCENT ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; JEUNESSE ; LANGAGE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

Z